Quoi de mieux qu’une escapade fluviale pour découvrir les paysages de l’Hérault ? C’est ce qu’ont expérimenté les premiers hôtes d’Escondida Croisières en ce début de juillet 2022 !
Trois journées de navigation qui ont permis de glisser des paysages maritimes de l’Etang de Thau aux premières hauteurs de Béziers, en passant par les plaines qui entourent Agde :
- Un premier jour sur l’Etang de Thau, de Bouzigues à Marseillan, au cours d’une navigation face au vent le long des parcs à huîtres, prolongée par une promenade en ville et une visite privée des superbes chais de Noilly Prat guidée avec maestria par Pascal.
- Le lendemain, une longue remontée du canal du Midi qui nous amènera du phare des Onglous jusqu’à Villeneuve-les-Béziers. Au programme, la première écluse du voyage au Bagnas, le chef d’œuvre d’ingénierie au croisement du Libron, des paysages sauvages et des ports de plaisance blottis dans la végétation.
- Le dernier jour, un final en forme d'apothéose architecturale nous mènera au pied de la colline de Béziers surplombée par sa Cathédrale, puis sur l’impressionnant pont canal sur l’Orb avant la montée des 7 écluses de Fonséranes.
La découverte des paysages s’accompagne, tout au long du voyage, de la dégustation des trésors gastronomiques et œnologiques d’Occitanie : des dorades de Thau cuites à l'unilatérale, riz rouge de Camargue et jeunes pousses de fenouil sauvage des bords du canal, au tataki de bœuf Aubrac de Jean-Michel Favier, en passant par les succulentes charcuteries de Marion Welch et les fruits, les légumes et la confiture de Martial Rouzières, les produits de l’Hérault sont à l’honneur !
Quant à l’huile, mais aussi au savon, ils proviennent des oliviers de Muriel De La Torre et de son moulin à Villeveyrac.
Côté vins, nous avons centré notre choix sur quelques terroirs typés, dénichés vers la Haute Vallée de l’Aude (Antugnac et Roquetaillade pour leurs calcaires, La Digne D’Aval pour les fines bulles de J. Laurens) ou dans l’arrière-pays de Thau (Pouzolles pour les vins blancs et Pomérols pour le rosé).
Nous reviendrons sur ces petites pépites lors de prochaines publications.
Ralentir sous le ciel bleu du Midi,
Voguer d’Etangs en canaux,
Vivre en savourant des produits remarquables,
Voilà le rythme que nous vous proposons, à décliner à la carte sur deux, trois jours ou plus.
Nous remercions nos hôtes de nous avoir fait confiance pour cette découverte!
Alors, contactez-nous et larguons les amarres !
Comentários