top of page
  • TripAdvisor
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

Fait en Occitanie - Production locale

En embarquant avec Escondida Croisières, vous voguerez en Occitanie, mais pas seulement. En effet, nous vous proposons également de ralentir et de vivre... Et pour cela, nous nous attachons à créer un univers cohérent et humain.


Nous faisons effort au quotidien pour nous fournir à proximité immédiate de notre activité, avant tout pour entretenir un circuit économique court et sans intermédiaires, qui apporte de l'activité à des producteurs et des entrepreneurs de notre région ou, à défaut, de notre pays, en les rémunérant au prix qu'ils considèrent comme juste.

Cette solidarité économique fait bon marché avec l'impact carbone de cet approvisionnement, le poste "transport" étant réduit le plus possible.


A bord, vous dégusterez évidemment les huîtres et les poissons (dorades, loups) de la lagune de Thau; les fruits et les légumes proviennent de Loupian, à moins de 4 km, et parfois de Mèze (qui n'est guère plus loin); il sont donc évidemment de saison: pour les amateurs d'asperges ou de raisin, il ne faut pas manquer le créneau!

Les viandes, charcuteries et fromages viennent des montagnes de l'arrière-pays: parc du Haut Languedoc, Aubrac, Larzac, voire Razès ou Gers pour le canard. Dans tous les cas, des produits travaillés de façon artisanale, et des élevages au grand air, souvent bio.



Les assaisonnements sont tout aussi locaux (sauf le poivre: joker!): les olives et l'huile sont produites et pressées à Villeveyrac, le vinaigre est confectionné à Coussan, près de Narbonne, avec les raisins locaux évidemment; quant au sel, il sera de Gruissan ou de Camargue.


En s'éloignant de notre terre de garrigue, nous trouvons des blés, dans le Lauragais, sources de délicieuses pâtes , et du riz, en Camargue mais aussi à proximité de Carcassonne, avec un choix de variété qui fait douter de la démarche consistant à faire venir des riz bio d'Asie ou d'Italie.

En effet, le label bio n'est pour nous qu'un repère. C'est en fait un indice convenable, un "mieux que rien", pour consommateur coupé de la source des produits; nous préférons nous fournir auprès d'un producteur local dont nous connaissons les méthodes d'agriculture raisonnée, plutôt qu'importer du bio dont le label sera la seule référence.


Faut-il parler des boissons? Pour nous, ce sera Languedoc, et même généralement Aude et Hérault: cela vaut pour le Crémant de Limoux, pour les vins de toutes les couleurs, pour la limonade, les thés pétillants, l'eau (avec une exception géographique: elle provient parfois de sources ariégeoises!) et les bières.



A bord du Pilgrim, vous trouverez également de la vaisselle de Pézenas, des fleurs de Bouzigues, et du linge tissé dans la région lilloise.

Quant à l'équipage, vous le verrez habillé de vêtements tissés en Bretagne ou dans la région lyonnaise, où ont également été assemblés les vélos électriques.


Enfin, ce sont des ateliers sétois qui participent à l'entretien du bateau: chantier naval, mécanicien, voilerie et sellerie, etc. Autant de (très) petites structures qui maintiennent des savoir-faire exceptionnels et à l'activité desquelles nous sommes fiers de contribuer!


Alors, prêts à embarquer pour découvrir toutes les richesses locales?


Prise de mesures pour la confection du Taud, 2022
Prise de mesures pour la confection du Taud, 2022


Comments


bottom of page