C’est désormais un rituel annuel pour Escondida Croisières et le Pilgrim : le carénage est ce moment collectif qui permet de se retrouver dans la bonne humeur pour bichonner notre bateau dans des cadres souvent splendides, et lui permettre de retrouver toutes ses qualités en navigation.
En cette fin octobre 2023, soleil et douceur nous attendent sur le Môle Saint Louis, à Sète, pour ce troisième carénage annuel. Site splendide, magique traversée nocturne de la ville, de la Pointe Courte au Môle et, trois jours après, retour nocturne sur l’étang de Thau à la lueur de la pleine lune.
Le carénage, c’est avant tout une grande toilette destinée à remettre à niveau tout ce qui se trouve sous la ligne de flottaison : gratter les moules et autres coquillages, retrouver le bronze de l’hélice, enduire le tout pour une nouvelle saison, changer les anodes et vérifier tous les capteurs présents sous la coque. Et, au passage, bichonner le reste du bateau !
C’est aussi une visite de sécurité, qui cette année encore nous permettra de vérifier que la coque d’acier du Pilgrim, épaisse de 6mm, garde son intégrité et toutes ses qualités pour garantir des croisières sereines pour les mois à venir.
C’est enfin et surtout une parenthèse dans le temps, une immersion dans un peuple de passionnés qui, loin du tumulte du monde, enchaîne longues journées de travail, d'entraide et de discussions sans fin sur les dessous d’une coque. Cette année, nous étions une petite équipe de trois à œuvrer sur le Pilgrim et à casser la croute au pied du phare Saint-Louis, et il n'en fallait pas moins pour rendre sa beauté à notre bateau!
Dès la semaine suivante, la coque remise à neuf du Pilgrim fendra les flots pour une dernière croisière automnale.
Comments