top of page
Rechercher

Retour aux sources- Récit de voyage





Juin 2024 : retour aux sources du projet Escondida Croisières, dont l’ambition initiale était de proposer des échappées sur le canal du Midi.

Retour également aux sources familiales et culturelles, le Pilgrim nous emmenant avec nos deux passagers de Bouzigues à Carcassonne, terre familiale d’Olivier, en direction de Toulouse, terre d’Anne.

Avec Claudine et Jean-Yves, nos deux passagers désireux de découvrir le Canal et s'évader dans cet univers aquatique, nous partons pour neuf journées sur les flots, neuf journées partagées entre navigation et promenades à terre.


Jour 1 : Traversée de l’étang de Thau sous un grand soleil, pour arriver sur le charmant port de Marseillan et visiter les superbes caves de Noilly Prat. Le dîner sera l'occasion de déguster les huîtres de Bouzigues d'Alicia Roques, comme un hommage à l'étang.


Jour 2 : Premières longueurs sur le canal du Midi, entre lagune, Agde et Béziers où une petite visite de la ville haute s’imposera. En une journée, nous passons des végétations basses du littoral, comme la salicorne, aux majestueux tronçons encore bordés de platanes.


Jour 3 : Symphonie architecturale, comme un hommage au génie de Pierre-Paul Riquet, l’inventeur et architecte du Canal, et à ses successeurs : le pont Canal sur l’Orb, les 7 écluses de Fonséranes et le tunnel de Malpas ; autant de merveilles et de prouesses d’ingénierie. La journée se termine sur le port de Capestang, cœur battant du canal du Midi, pour découvrir en visite privée le château des Archevêques de Narbonne, la superbe collégiale… et la boucherie-charcuterie de Jean-Marc Maynadier pour un ravitaillement bienvenu en foie gras parfaitement assaisonné, en galabart succulent et en saucisson méritant le plus grand respect !



Jour 4 : Journée sur le grand bief, ce long filet d’eau qui suit les mouvements de terrain et les courbes de niveau sur plus de 50 kilomètres tout en restant parfaitement horizontal et donc sans écluse, autre prouesse invisible et pourtant époustouflante. L’escale au Somail s’impose, ce hameau iconique du canal, avec sa magnifique librairie, le « Trouve Tout du Livre » et ses 50.000 ouvrages (vous avez bien lu !), sa péniche-épicerie et son joli pont de pierre.




 

Jour 5 : Fin du grand bief, avec une escale et une visite privée au château de Paraza, vignoble familial produisant de belles cuvées de Minervois, avant de retrouver les écluses et d’arriver à Homps pour la fête de la musique qui animera notre soirée !


Jour 6 : Après une excursion hors du temps à Minerve, ville martyre et site extraordinaire, nous continuons à glisser doucement vers l’ouest pour nous amarrer à Marseillette, pays de notre fournisseur de riz (de magnifiques riz, dernier site de production dans l’Aude).


Jour 7 : Nous décidons de filer directement à Carcassonne: belle journée de navigation dans des paysages sauvages et changeants, avec une escale sur le marché de Trèbes où Canal et rivière Aude se côtoient. Cette dernière étape se termine avec les remparts de la cité comme paysage, et l’arrivée sur le petit port qui fait face à la gare SNCF qui permettra plus tard à nos passagers de poursuivre leur périple occitan.


Jour 8 : Qui dit Carcassonne dit journée à la cité, ce site exceptionnel qui fait partie des lieux culturels les plus visités de France avec 2,2 millions de visiteurs en 2023. Au-delà des grands chiffres, ce sont surtout les petites ruelles, les demeures médiévales et les recoins des remparts avec leurs tours parfois romaines qui font le charme et la splendeur de la ville haute. Et qui dit Carcassonne, dit aussi cassoulet (sans entrer dans la guerre de légitimité avec Toulouse et bien sûr Castelnaudary), qui nous sera amené bien chaud, ce soir-là, par l’oncle d’Olivier. Même fin juin, Escondida Croisières ne recule pas devant les traditions !



Jour 9 : Voici le matin des adieux, après cette séquence hors du temps, cette croisière qui nous a vu

-          Ralentir au fil des paysages du Midi,

-          Voguer sur 150 km d’étang d'étang et de canaux,

-          Vivre une expérience inoubliable, à quatre à bord du Pilgrim,

Quelques jours plus tard, de retour en soirée sur la lagune de Thau, nous gardons un souvenir ému et attendri de cette itinérance qui nous a mené, de villages en villes, au coeur du pays cathare, et qui nous a permis d’établir des liens proches et amicaux avec Claudine et Jean-Yves.




Commenti


bottom of page