Toutes les bonnes choses ont une fin…
Et la météo capricieuse de cet automne 2024 nous a convaincu de ramener le Pilgrim à son port d’hivernage un petit peu plus tôt que prévu…
Sans regrets, car 2024 a d’ores et déjà été une année dense, dès le mois de mai, et riche d’expériences de navigations nombreuses et variées, qui n’appelaient pas de « prolongations ». Nous avons le sentiment, un peu teinté de fierté, avouons-le, d’avoir apporté à nos passagers ce qu’ils venaient chercher dans ces escapades nautiques : du temps, de l’espace, des saveurs.
Nous avions pensé notre projet pour les canaux… et c’est bien là que nous avons réalisé de très belles croisières cette année, d’une longue itinérance de 9 jours sur le Canal du Midi à plusieurs belles échappées sur celui du Rhône à Sète ; des remparts de Carcassonne à ceux d’Aigues-Mortes, comme un hommage à ces majestueuses cités du XIII° siècle et à leurs bâtisseurs ; des écluses et des ponts que nous devons au génie de Pierre Paul Riquet aux longues avenues aquatiques de la plaine côtière, plus à l’est.
Cependant, la lagune de Thau n’a pas été délaissée, et tout particulièrement lors des fortes chaleurs durant lesquelles elle offre une belle petite brise qui rend les traversées très agréables ! De la Pointe Courte à Mèze, de Bouzigues à Marseillan, nous aurons écumé tous les petits ports tranquilles de cette incroyable étendue d’eau limpide, propice à la culture des huîtres et au foisonnement des dorades.
Et cette nature généreuse nous permet de garnir les assiettes de nos passagers avec d’extraordinaires produits locaux, frais et de saison, que nous cuisinons simplement pour en exalter les saveurs. L’UNESCO définit le « repas gastronomique des français » comme une "pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes" : nous y voilà… C’est bien le message culinaire que nous souhaitons passer à bord du Pilgrim. Nous avons donc honoré cette tradition, au fil des mois, en présentant des produits locaux, sélectionnés avec attention, cuisinés sans forfanterie pour en valoriser le goût, et accompagnés des excellents, et encore trop méconnus, vins de notre Languedoc. Bref, pour revenir à l’Unesco, nous avons célébré « l’art du « bien-manger » et du « bien-boire » ».
Le Pilgrim, notre vedette hollandaise patinée qui porte bien son nom (« Pèlerin »), a sillonné les canaux en prêtant son écrin à ces instants gastronomiques, aux heures de discussion sur le pont, aux bains de soleil et en abritant en son sein les massages doux qui ont prolongé le rêve et la détente de ces croisières bien-être.
Ralentir, voguer, vivre : une promesse d’évasion gourmande, curieuse et raffinée tenue en 2024… et renouvelée pour 2025 !
A bientôt sur les flots
Comments